Secteur : Santé

  • INNO Découvrez nos agents Bart et James B.INNO Découvrez nos agents Bart et James B., les agents IA B3.

    INNO Découvrez nos agents Bart et James B.INNO Découvrez nos agents Bart et James B., les agents IA B3.

    Soucieux depuis toujours de garantir à ses clients confidentialité, intégrité et qualité des données dans les études quali et quanti menées, les équipes B3 ont pris le temps de définir le cadre d’intervention et les fonctionnalités, celles indispensables et celles à bannir, de ses agents Barth et James B. Après quelques mois de gestation, voici donc nos deux nouveaux contributeurs B3.

    Pour le quali, c’est l’agent Bart, l’assistant précieux du modérateur ainsi augmenté. Bart est l’« agent double » qui relance, n’oublie rien, retient tout. Pour le quanti, c’est James B., l’agent aidant du participant, sans jamais l’influencer. Son rôle : s’assurer que le participant reste attentif et que ses réponses qui peuvent sembler parfois incohérentes sont bien en ligne avec ce qu’il voulait dire. Somme tout c’est la mémoire vive. Avec Barth et James B, nous augmentons encore la qualité de nos insights, en toute intégrité

  • MÉTHODE Responsabilité Sociétale des Entreprises 

    MÉTHODE Responsabilité Sociétale des Entreprises 

    Les entreprises n’ont besoin que d’un coup de pouce pour passer à l’acte sur les enjeux de RSE

    Si le green-washing — et le social-washing — sont hélas une pratique assez répandue côté entreprises, il y a pourtant une réelle envie des salariés eux-mêmes d’agir sur les enjeux de RSE. Et aussi une frustration de la part de nombreuses structures, notamment les plus petites, de ne pas trop savoir comment passer à l’acte.

    C’est ce constat qui a motivé Florence Morgen, fondatrice de O-, Alexis Bonis Charancle, Directeur Associé de B3TSI et Didier Pencréach à élaborer une méthode, intitulée MS 17.169, avec le double parti-pris de mobiliser les collaborateurs et de s’appuyer sur le référentiel des 17 Objectifs de Développement Durable défini par l’ONU. Alexis Bonis Charancle (B3TSI) nous en présente les grandes lignes.

  • MÉTHODE Business Development

    MÉTHODE Business Development

    Une bonne carte, rien de mieux pour exploiter au mieux les gisements de croissance

    Cartographier sur un simple A4 les gisements de croissance existants sur un marché, voilà un exercice qui ne semble à priori pas des plus faciles à réaliser. Surtout lorsqu’il s’accompagne de l’exigence de décrire ceux-ci avec de vraies informations stratégiques. C’est pourtant le pari que font Alexis Bonis Charancle (B3TSI) et Philippe Savereux (Market Vision). Ils nous exposent ici leur démarche, avec les principes de construction de cette carte ainsi que son mode d’emploi, exemple à l’appui.

  • MÉTHODE Point de vue

    MÉTHODE Point de vue

    Comment réussir ses segmentations clients ? Par Philippe Savereux et Alexis Bonis Charancle, DG de Market Vision et DG associé de B3 TSI.

    Dire que la réussite d’une segmentation passe par une bonne complémentarité du « quali » et du « quanti » est quasiment une évidence. Mais encore ? Quelles sont les bonnes options philosophiques et pratiques ? Quelles sont les recettes les plus pertinentes ? Ce sont les questions que nous avons posées à Philippe Savereux (Market Vision) et Alexis Bonis Charancle (B3 TSI), qui travaillent en partenariat sur ces problématiques de segmentation et nous dévoilent ici quelques aspects de la « cuisine » inhérente à cet exercice.

  • Infirmiers libéraux – des rôles en pleine évolution

    Les infirmiers libéraux en France exercent majoritairement à domicile (84 % des consultations) et contribuent fortement à la vaccination, avec 4,5 injections en moyenne par mois. Un tiers de leur activité concerne les plaies chroniques, et 35 % envisagent de suivre une formation IPA, principalement en cardiologie. Ces chiffres témoignent de responsabilités élargies et d’un rôle clé dans la prévention.

  • Sages-femmes – entre tradition et nouveaux enjeux

    Les sages-femmes partagent leur activité entre suivi de grossesse (30 %), soins post-partum (27 %) et prévention (26 %). Près de 9 sur 10 pratiquent la vaccination, avec une moyenne de 7,2 injections par mois. Pour l’avenir, la majorité prévoit un renforcement de leur rôle en matière de prévention et d’éducation, confirmant leur place centrale dans la santé des femmes, au-delà de l’accouchement.

  • Titulaires officinaux et RSE où en sont-ils ?

    Entrée en vigueur le 7 mai 2022, la nouvelle convention liant les pharmaciens à l’Assurance maladie, a mis en avant pour la première fois les enjeux environnementaux : “Les enjeux écologiques et de développement durable ainsi que l’implication des pharmaciens dans la limitation de l’impact environnemental de leur activité constituent une priorité pour les partenaires conventionnels” en accord avec la politique de transition écologique.

    Où en sont les pharmaciens d’officine dans leurs actions en matière de RSE ?

    La parole aux pharmaciens, avec quelques résultats de notre enquête menée auprès de 100 pharmaciens du panel B3SantéPro !

  • TAMALOU X B3 – Les proches aidants vus par les soignants

    TAMALOU X B3 – Les proches aidants vus par les soignants

    La fiction d’un système de santé qui ne trouverait sa pleine efficacité qu’en soustrayant le face-à-face soignant-patient à tous les bruits parasites de son environnement a fait long feu.

    Cette enquête réalisée auprès de médecins et de professions paramédicales par le cabinet d’études B3TSI pour les créateurs de l’appli Tamalou met en lumière la relation de coopération que médecins et soignants ont construite tant avec les patients qu’avec leurs proches… pour autant que ces derniers soient joignables.

    Les infirmières, kinés, pharmaciens, qui interviennent souvent dans le contexte de vie du patient, se montrent particulièrement en demande de solutions concrètes pour une coordination plus efficace avec les proches de la personne fragile. Il en va de même pour les médecins dont la patientèle est peu autonome : pédiatres bien sûr, mais aussi gériatres et psychiatres.

    L’outil nommé Tamalou, qui a été évalué par les répondants, vise à fluidifier l’information et équilibrer les relations – chacun à sa juste place – au sein de l’entourage d’un patient fragilisé par l’âge ou la maladie. Explications

  • AJD X B3 – 2ème vague des baromètres auprès des médecins généralistes et des pharmaciens

    AJD X B3 – 2ème vague des baromètres auprès des médecins généralistes et des pharmaciens

    La campagne de l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD)   « Ensemble, repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard », a été lancée le 1er octobre 2024.

    Un premier baromètre B3santéPro sur la perception et les connaissances du diabète de type 1, auprès de 100 médecins généralistes et 100 titulaires d’officine de France, avait été réalisé en amont de la campagne en juin 2024 amont de la campagne en juin 2024. Ce dernier avait ainsi mis en exergue les pratiques de ces professionnels de santé et permis de relever des connaissances à renforcer et à enrichir des médecins et pharmaciens au sujet du diabète de type 1.

    Une deuxième vague de baromètres a été réalisée, à distance[2], pour évaluer les premiers effets de la campagne, en décembre 2024.

    Découvrez les enseignements clés 6 mois plus tard! Et suivez les progression, de nouveaux résultats seront à découvrir à la rentrée !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.